Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle celtique de l'île de Groix
Cercle celtique de l'île de Groix
Archives
15 novembre 2012

Ouest France 13 novembre 2012

Le cercle celtique veut
un cours de parler groisillon

Samedi soir à la salle des fêtes, les adhérents au cercle celtique se sont réunis pour faire le point et discuter des projets en cours.

Au sein du cercle celtique de l'île, la saison dernière a été riche, marquée par l'événement phare de l'été, l'accueil du thonier Biche à Port-Tudy en juillet.

« Point d'orgue de cette saison, nous avons reçu, en septembre, quatre-vingts enfants de Warl L'eur. L'excellente entente avec nos amis de la fédération nous fait espérer d'autres rencontres de ce type », a souligné le président, samedi soir, lors de la réunion annuelle à la salle des fêtes.

Un livre de photos souvenirs de l'année 2011 a été également édité. Il est disponible sur le blog de l'association. « Cette initiative devra être renouvelée, afin que l'histoire du cercle soit transmise à ses futurs membres », a indiqué Alex de Roquefeuil.

Barde Bleimor compte 83 adhérents, dont 29 adultes et 39 enfants à Groix, qui se répartissent en 13 ateliers : danse tous niveaux, musique, chant et dentelle au fuseau, dont la plupart fonctionnent tout au long de l'année.

« Barde Bleimor (NDLR : nom du cercle celtique) n'a pas démérité, dans une période où la culture bretonne est concurrencée par de multiples autres centres d'intérêt, pour les jeunes comme pour les adultes », estime le président qui peut compter sur le dynamisme de son groupe. D'ailleurs, les projets en cours sont nombreux, le plus ambitieux étant la mise en place d'un cours de parler groisillon.

« Nous sommes à ce jour dépendants d'intervenants extérieurs au cercle, mais aussi de notre réelle volonté d'y participer. Tous les candidats devraient sans tarder se faire connaître pour savoir sur quelles bases nous pouvons solliciter une aideNous devons savoir combien de Groisillons sont partants pour imaginer la structure à mettre en place », explique Alex de Roquefeuil.

En attendant, les différentes animations habituelles se poursuivent, même si le cercle fédère un peu moins que par le passé. « Bien que la baisse des effectifs ne soit pas alarmante, nous avons tous conscience de la diversité de l'offre, en termes d'activités associatives et périscolaires à Groix. Il faudra probablement que nous soyons meilleurs communicants pour continuer à attirer de nouveaux adhérents », a conclu le président.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Cercle celtique de l'île de Groix
Derniers commentaires
Publicité