Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle celtique de l'île de Groix
Cercle celtique de l'île de Groix
Archives
11 avril 2013

Week-end à Saint Laurent sur Oust

Le Cercle Bleimor aux bords de l'Oust

 

P3230036

Les photos sont ici.

Nous étions 25 du cercle à attraper le courrier samedi matin, pour partir à la découverte du festival du cabaret à domicile, organisé pour la 18eme fois à St Laurent sur Oust, ces 23 et 24 mars 2013.

Une grosse heure d'auto plus tard, nous voilà arrivés. Une poignée de maisons autour d'une église et d'un bistrot/alimentation/poste/banque. A un jet de bouton, une belle battisse en pierre à l'ombre du clocher, qui s'avère être notre gite, un four à pain antique qui fume et embaume, des près, un âne qui brame. Le réseau Orange y est inconnu, les autres percent occasionnellement le bouclier invisible qui isole le village du reste du monde.

Ca bourdonne aux alentours, les bénévoles du coin terminent les installations de barnums, barrières, panneaux de signalisation; nous nous réfugions au bistrot, où nous découvrons la trompinette, la rouflaquette, la ripopette?… Non,  la Ripopée! C'est le breuvage local, élaboré spécifiquement pour l'occasion une foi par an, à base de vin blanc, jus de poire et gnole de pomme. Frais et convivial, soigne tout même les problèmes de cœur, à condition de ne pas en abuser.

On s'installe, un peu en avance. Nous sommes hébergés par l'organisateur du festival au cœur du village, au premières loges, et dans un manoir à Ruffiac, tenue par la charmante madame Couedelo, experte en confitures et autres productions locales.

Faisons court: nous avons écouté et dansé sur les airs de plus de 15 formations, dont quelques très prometteuses qui concourraient pour les sélections du Kan ar Bobl, et d'autres plus connues sur les scènes et les plancher bretons. La star du samedi soir, Red Cardell, n'avait pas autant d'aura ni d'énergie que les artistes les plus confidentiels, il y en avait pour tous les goûts, de tous les terroirs, et à chaque foi de grande qualité.

D'aucuns ont moins bien dormi que d'autres, on a parlé de ronfleurs! C'est un des risques des sorties en groupes. Les ronfleurs ont semble-t-il bien dormi, eux.

Le dimanche matin, deux heures de ballade chantée entre collines et vallons des alentours nous ont permis d'accompagner les ténors du quartier, avant  de retrouver la musique, jouée cet après midi chez l'habitant, dans une atmosphère plus calme, propice à l'écoute de la diversité actuelle de la musique bretonne. 

Ce fut aussi pour ceux d'entre nous qui ne les connaissaient pas l'occasion de rencontrer Mathieu Sérot et Philippe Janvier, animateurs de notre prochain stage de musique annuel, les 25 et 26 mai prochains.

Le bilan est positif pour tout le monde, et prouve que le cercle ne peut que bénéficier de ce genre de sorties. En attendant la prochaine, tout gonflés d'énergie, nous nous concentrons sur les multiples évènements programmés cette année.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Cercle celtique de l'île de Groix
Derniers commentaires
Publicité