Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle celtique de l'île de Groix
Cercle celtique de l'île de Groix
Archives
28 mai 2013

Rencontres musicales 25 et 26 juin 2013

Stage de musique annuel, édition 2013, un beau millésime.

La quinzième édition du stage de musique du cercle celtique Barde Bleimor est un vrai succès. Autour de Christian Lemaître, Philippe Janvier, Mathieu Sérot, Bertrand Laviec, Estelle Hiron, Louis Jourdan, Pierre Marie et Yann Cadudal, Riwal Capitaine, les 70 participants ont eu beaucoup de grain à moudre, mais il faut d'abord remercier les bénévoles du Cercle sans lesquels les moments magiques de ce week-end n'auraient pas existé.  L'hébergement chez l'habitant de tous les continentaux, dont une dizaine d'adolescents de l'école de musique de Lorient, est en droite ligne de notre objectif de création de liens entre Groix et Ailleurs au travers de la musique, et de la danse bretonne.

Lancé sur le thème de la pulsation, la matinée de chant dans la danse en a surpris plus d'un par la subtilité des variations rythmiques, comme autant de passerelles d'une danse à une autre sur le même thème chanté. A défaut d'avoir tout compris, l'importance de ces subtilités n'a échappé à personne, et offre à tous  un vaste champ d'exploration, ou de perplexité selon les cas. Cette musique est à vivre, pas à enfermer dans des codes. C'est une preuve, là où on ne l'attendrait pas, que la liberté est plus difficile à faire prospérer que les conventions. C'est une preuve aussi que ce savoir ne s'écrit pas, que sa richesse est dans ses origines, auxquelles il faut toujours faire une place pour garder les pieds sur terre.

La météo, séduite par notre formule, nous a accordée un après-midi de saison et les ateliers se sont égayés sur tout le site de Port Lay, l'un dans un bosquet, l'autre dans les herbes folles, et d'autres encore à l'abri du vent et du soleil. De 10 à 70 ans, les élèves étaient tellement pris au jeu qu'ils ont à peine eu le temps de dîner avant l'ouverture du Fest-Noz, qui a connu une fréquentation exceptionnelle.

Cela explique un léger retard à l'allumage pour la balade chantée du dimanche, qui nous a mené dessous et dessus le barrage de Port Melin, avec retour tambour battant pour être à l'heure au concert offert par l'école de musique de Lorient. Télemann et Bach, joués entre fougue et sensibilité par de jeunes solistes, étaient magnifiés par l'acoustique de l'église de St Tudy. Quel rapport avec la musique bretonne? Ici Le Violon, avec un grand V. Cela aurait pu être la voix, mais c'est surtout les musiciens et l'expression par la musique, qui fait de nous des êtres capables de parler des langues différentes pour relier les uns aux autres.

Restait à être à poste pour le retour, et quoi de mieux qu'un au revoir en musique chez Soaz pour refermer cette page, en attendant le départ pour Lorient. Une heure et quelques airs du monde entier pour clore ces rencontres, trop courtes certes, mais d'autant plus intenses.

70, c'est le bon chiffre, le Cercle ne veut pas plus de participants à cet évènement, craignant qu'à être trop nombreux la convivialité en pâtisse. Les places resteront donc limitées, mais l'édition 2014 reste à construire.

Un dernier remerciement à la commune de Groix, dont nous rêvons qu'elle puisse conserver au site de Port Lay sa vocation associative, et un autre au recteur de la paroisse pour nous avoir si aimablement ouvert les portes. 

Les photos sont ici.

Et là, un petit extrait de cette belle ambiance musicale et conviviale...

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Cercle celtique de l'île de Groix
Derniers commentaires
Publicité